La description du test

Les renseignements généraux sur la procédure d’évaluation

Au trimestre d’automne 2021, le test oral aura lieu en présentiel.

À l’UQAM, nous voulons vous aider à prendre conscience de la maitrise de votre langue orale et, le cas échéant, vous permettre de l’améliorer. Pour ce faire, vous devez choisir entre deux modalités d’évaluation: 1) présentation d’une minileçon ou 2) présentation d’un compte rendu d’un texte que vous choisissez dans une banque de textes (renvoi vers la banque).

Pour les 2 types d’évaluation, vous pouvez avoir des fiches avec des notes, préparer une affiche (papier ou carton) et utiliser une partie du tableau. Aucun support technologique n’est permis.

Modalités de présentation : la minileçon ou le compte rendu
  Présentation d’une minileçon Présentation d’un compte rendu
Contexte

Vous vous trouverez dans une situation formelle de prise de parole lors de l’évaluation. Elle a des points communs avec toute situation de communication orale qui vous demandera d’interagir avec des adultes. La personne qui encadre votre test sera considérée comme un public adulte. Vous devrez justifier votre choix de leçon et le contexte.

Vous vous trouverez dans une situation formelle de prise de parole lors de l’évaluation. Elle a des points communs avec toute situation de communication orale qui vous demandera d’interagir avec des adultes. Vous aurez à expliquer ce que vous avez compris d’un texte en lien avec l’enseignement et à donner votre opinion.

Auditoire

Votre auditoire sera constitué d’étudiantes, d’étudiants inscrits, comme vous, dans un programme d’enseignement. Toutes les étudiantes, tous les étudiants (environ une dizaine) seront évalués durant cette séance. Lors de la présentation de la minileçon, il faut vous adresser aux étudiantes, étudiants présents.

Votre auditoire sera constitué d’étudiantes, d’étudiants inscrits, comme vous, dans un programme d’enseignement. Toutes les étudiantes, tous les étudiants (environ une dizaine) seront évalués durant cette séance. Lors de la présentation du compte rendu, il faut vous adresser aux étudiantes, étudiants présents.

Contenu de la présentation

Vous devez enseigner une minileçon. Il peut s’agir d’une leçon élaborée pour un stage ou présentée dans un cours de didactique, ou d’une leçon créée spécialement pour cette évaluation. Vous devez fournir par écrit un résumé de la leçon à la personne qui encadre votre test (voir le gabarit de minileçon – section préparation au test). Vous devez ensuite justifier le choix de votre minileçon en vous appuyant sur des sources didactiques valides.

Vous devez choisir un texte parmi une banque de textes proposés et en faire un compte rendu. Vous devez également prendre position sur la question traitée. Vous n’avez à préparer qu’un seul texte. (voir la section préparation au test)

Durée de la présentation

Présentation d’une minileçon : 8 minutes minimum

Si vous n’atteignez pas le temps minimum requis, votre présentation est jugée irrecevable et vous avez automatiquement un échec. Par ailleurs,  votre présentation ne devra pas excéder 10 minutes.

Nous vous suggérons de prendre 5 minutes pour présenter la minileçon et 3 minutes pour justifier vos choix didactiques.

Présentation d’un compte rendu : 8 minutes minimum

Si vous n’atteignez pas le temps minimum requis, votre présentation est jugée irrecevable et vous avez automatiquement un échec. Par ailleurs,  votre présentation ne devra pas excéder 10 minutes.

Nous vous suggérons de prendre 5 minutes pour présenter le texte et 3 minutes pour prendre position sur le texte.

Consignes et mesures sanitaires pour le test oral en présentiel

Vous recevrez un AVIS DE CONVOCATION dans les 72 heures précédant votre test incluant le numéro de local et les informations suivantes :

1- Les étudiantes, étudiants devront se présenter au numéro de local indiqué dans leur courriel. Aucun retard ne sera accepté.

  • Le masque procédural devra être porté en tout temps, sauf pour la personne qui présente;
  • Le masque devra être retiré pour la présentation;
  • Une solution hydroalcoolique sera disponible sur place.

2- Les étudiantes, étudiants devront présenter une carte d’identité avec photo (carte UQAM ou gouvernementale).

3- La personne responsable de l’évaluation assigne un numéro à chacun des participants, lequel numéro sera déposé dans une enveloppe. La personne responsable tire au hasard dans l’enveloppe un numéro et la personne qui a ce numéro doit alors faire sa présentation. La même procédure de tirage au sort se répète après chacune des présentations.

4- Les étudiantes, étudiants devront demeurer dans la salle jusqu’à la fin de toutes les présentations.

Quelques rappels importants

RECEVABILITÉ : Pour être recevables, les présentations doivent atteindre 8 minutes minimum et ne pas dépasser les 10 minutes. À 11 minutes, la personne qui encadre fermera la caméra.

AUDITOIRE : La personne qui présente doit s’adresser à un auditoire adulte.

GABARIT POUR MINILEÇON : La personne présentant une minileçon doit imprimer son gabarit de minileçon et le donner à la personne qui encadre la passation du test

SUPPORT VISUEL : Il est possible d’avoir un support visuel papier, par exemple un carton, et/ou d’utiliser le tableau blanc qui sera à votre disposition en inscrivant sur celui-ci à l’aide des marqueurs fournis. Aucun support visuel technologique n’est permis.


Si le test devait se dérouler à distance, voici les consignes propres à la passation à distance sur Zoom :

  • Bien connaitre la plateforme Zoom;
  • S’assurer d’avoir une connexion internet stable;
  • Aucun partage d’écran n’est permis;
  • Vous pouvez utiliser un carton ou un tableau que vous avez à la maison;
  • Votre caméra devra être allumée et votre micro éteint lors de la présentation des autres étudiants;
  • Vérifier l’angle de la caméra afin de pouvoir faire la présentation debout dans un espace qui permet les déplacements (la caméra doit être fixe);
  • Vérifier au préalable la qualité sonore du micro;
Déroulement d'une séance d'évaluation
Présence lors des présentations

Par souci d’équité envers les autres étudiantes, étudiants de votre groupe, vous devez vous montrer respectueuse, respectueux, et attentive, attentif aux présentations de vos pairs. Il n’est pas permis de quitter la salle avant la fin de toutes les présentations.

Les tours de présentation

La procédure est la suivante : au début de la séance, la personne responsable de l’évaluation assigne un numéro à chacun des participants, lequel numéro sera déposé dans une enveloppe. La personne responsable tire au hasard dans l’enveloppe un numéro et la personne qui a ce numéro doit alors faire sa présentation. La même procédure de tirage au sort se répète après chacune des présentations.

Le support visuel

Il est possible d’avoir un support visuel papier, par exemple un carton, et/ou d’utiliser le tableau blanc qui sera à votre disposition en inscrivant sur celui-ci à l’aide des marqueurs fournis. Aucun support visuel technologique n’est permis.

Apprendre une présentation « par cœur »

N’apprenez pas votre présentation « par cœur ». Le fait de réciter une présentation apprise par cœur rend le discours non naturel. La récitation d’une présentation entraine un échec. Vous pouvez avoir une feuille de notes, mais veillez à ne pas la consulter trop fréquemment, car vous pourriez être pénalisé dans le volet communicatif.

La captation de la présentation sur support électronique

Les présentations seront filmées et, durant la présentation, la personne responsable de l’évaluation prendra des notes qui permettront aux évaluatrices et évaluateurs de faire une évaluation précise. Elle vous indiquera également le moment où vous atteignez 8 minutes, 9 minutes et 10 minutes. À 11 minutes, elle fermera la caméra.

La personne responsable de l’encadrement n’est pas responsable de l’évaluation et ne fera aucun commentaire ou ne donnera aucun avis sur les présentations le jour où celles-ci auront lieu.

Deux autres personnes visionneront l’enregistrement et évalueront les présentations. La captation de votre présentation est nécessaire afin de procéder à votre évaluation et de rédiger votre rapport d’évaluation. De plus, cette captation sera utilisée dans le cas d’une éventuelle demande de révision.

Évaluation obligatoire

La réussite de la présentation orale est une exigence fondamentale de votre programme d’études. Une absence lors de la passation du test d’évaluation de l’oral entraine automatiquement un échec aux quatre volets. Toutefois, vous pouvez choisir de ne pas vous inscrire à la passation du test au moment prévu par votre programme, vous serez alors dans l’obligation de réussir le cours LIN1020 ou les cours d’appoint (LIN1016 La compétence communicative, LIN1017 Voix et phonologie, LIN1018 La morphosyntaxe et le lexique et LIN1019 La compétence discursive).

Recevabilité de la présentation

Une présentation trop courte, c’est-à-dire de moins de 8 minutes, sera jugée irrecevable. Une présentation dont le contenu est constitué presque uniquement de phrases du texte (légèrement modifiées) sera également jugée irrecevable. Dans ces deux cas, il n’est pas possible d’évaluer les compétences à l’oral de l’étudiante ou de l’étudiant.

La récitation d’une présentation entraine un échec dans les volets morphosyntaxe et discursif. En effet, il est alors impossible d’évaluer la compétence de l’étudiante, l’étudiant à s’exprimer de manière naturelle et spontanée dans une langue qui respecte la norme si la présentation est apprise par cœur et récitée.

Plagiat (Règlement R18)

Le règlement R18 sur les infractions académiques indique que « tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie, falsification de document ou création d’un faux document commis par une candidate, un candidat, une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen, d’un travail ou d’un stage faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constitue une infraction au sens de ce règlement. Pour plus d’informations : r18.uqam.ca.

Le fait de ne pas citer vos sources lors de votre présentation vous fait échouer automatiquement le volet discursif, en vertu du règlement R18.

Remise des résultats

De 6 à 8 semaines après la fin de la période d’évaluation de la session, par courriel UQAM
m
i-aout pour les évaluations de l’été et fin décembre pour les évaluations de l’automne

Votre programme vous informera de la date où les notes seront disponibles et de la modalité de remise de ces notes. Vous aurez accès à une fiche personnalisée sur laquelle seront indiquées vos forces et vos faiblesses pour chacun des quatre volets. Des commentaires sont ajoutés par les personnes qui vous ont évalué. Pour chacun des volets de la grille, une note littérale vous sera attribuée (A, B, C, D). Le seuil de réussite (R) est fixé à C, donc si vous avez D pour un volet, vous avez échoué à ce volet.

Procédure à suivre en cas d'échec à un ou plusieurs volets du test

Si la note D, l’absence ou l’irrecevabilité vous sont attribuées, vous devez vous inscrire à un ou des cours d’appoint en français oral (de type atelier pratique). Il s’agit des cours LIN1016 (volet 4 : Compétence communicative)LIN1017 (volet 1 : Voix et phonologie)LIN1018 (volet 2 : Morphosyntaxe et lexique) et LIN1019 (volet 3 : Compétence discursive). Ce sont quatre cours de 1 crédit chacun (15 heures, selon un horaire intensif – généralement une fin de semaine).

Les étudiantes et les étudiants qui doivent suivre plusieurs cours de 1 crédit peuvent plutôt s’inscrire au cours LIN1020 La communication orale pour les futurs enseignants. Ce cours de 3 crédits est offert en soirée pendant 15 semaines et il est l’équivalent des quatre cours de 1 crédit.

Si une étudiante, un étudiant ne s’inscrit pas au test oral au moment prévu par son programme (généralement en mai) ou ne se représente pas à la séance d’évaluation à laquelle il est inscrit, il reçoit automatiquement un échec dans les quatre volets, cette étudiante, cet étudiant doit suivre tous les cours d’appoint (ou le LIN 1020 ou LIN1021[1]).

Consultez la description de votre programme pour connaitre toutes les modalités particulières vous permettant de satisfaire aux exigences en français (par exemple, la note de passage requise ou le temps maximal dont vous disposez pour satisfaire aux exigences en français).

[1] Cours réservé au programme de Baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique (7414 et 7415).

Formuler une demande de révision de l'évaluation

Si vous échouez à un ou plusieurs volets de la présentation (voix et phonologie, morphosyntaxe et lexique, compétence discursive, compétence communicative), vous pouvez faire une demande de révision de note.

Vous devez formuler votre demande de révision de note par écrit, en expliquant les raisons qui la justifient. Cette demande doit être envoyée à la coordonnatrice du Centre d’aide en français écrit et oral qui centralise les demandes de révision de note.

En plus de cette lettre, vous devez remplir le formulaire de demande de révision de note de l’UQAM. N’oubliez pas d’inscrire sur ce formulaire le numéro de votre groupe de passation de test, la date à laquelle vous avez passé ce test, votre code permanent et le nom de votre programme. Ces informations sont essentielles pour retrouver votre enregistrement. (Souvenez-vous que plus de 1000 étudiants passent ce test chaque année, et que nous avons besoin d’informations précises pour retracer votre présentation orale et acheminer vos résultats).

La direction de votre programme transmettra, le cas échéant, votre demande de révision au professeur, professeure responsable de l’application de la Politique du français oral. Cette personne constituera alors un comité de révision composé de trois personnes : le professeur, la professeure responsable et deux autres membres du corps professoral du département de linguistique. Attention: la révision peut mener aux 3 situations suivantes : il se peut que le comité révise vos notes à la hausse, comme à la baisse; ou qu’il maintienne le résultat. Ainsi, lors de la révision, vous pouvez échouer à un volet noté réussi lors de l’évaluation. Une révision fait en sorte que le comité écoute et visionne votre fichier vidéo, puis évalue votre présentation comme si c’était la première fois que vous étiez évalué. Tous les volets de l’évaluation peuvent donc être affectés.

Le comité ne se réunit qu’une fois. Il attend que les délais pour les demandes de révision de note soient échus dans tous les programmes avant de se réunir, ce qui peut entrainer des délais plus longs pour ceux qui ont reçu leurs résultats en premier. La décision du comité de révision est sans appel. Aucune réponse ne sera donnée à toute demande subséquente puisqu’au moins quatre personnes se seront prononcées sur votre prestation.

Pour réviser les notes attribuées, quatre documents seront utilisés : la séquence vidéo, la grille d’évaluation, les notes prises pendant les présentations par la personne qui vous a encadré ainsi que votre demande de modification. Il est donc important que la lettre accompagnant votre demande soit explicite quant aux motifs qui justifient cette demande afin que le comité puisse y répondre adéquatement.

Le professeur responsable transmettra un rapport écrit de la modification au coordonnateur, à la coordonnatrice du Centre d’aide en français écrit et oral, qui le transmettra à la direction du programme auquel vous êtes rattaché, qui à son tour vous en informera. Il est inutile de joindre à votre demande de révision une lettre d’appui d’un enseignant universitaire ou d’un enseignant associé contenant une évaluation positive de votre expression orale. Vous devez retenir que nous évaluons votre maitrise de la langue orale à partir de votre présentation orale.