Soutien offert aux étudiants

Plusieurs modalités sont offertes dont le soutien individuel, le soutien de groupe et des ateliers collectifs.

Notez que le CAFÉO n’offre aucun service de correction de travaux.

Nous offrons aussi divers ateliers complémentaires permettant de soutenir le développement des compétences professionnelles de la profession enseignante.

Vous trouverez donc dans cette section l’ensemble des activités proposées : les ateliers et le soutien individuel.

Ateliers offerts par le CAFÉO

Contribuer au développement des compétences des futurs enseignants

Le CAFÉO offre une dizaine d’ateliers permettant de soutenir le développement de la compétence 2 du référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante: Communiquer, clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

Description de nos ateliers
Atelier de préparation au test diagnostique à l'écrit (DIA0400)

Atelier de préparation au test diagnostique à l’écrit (TESTDIAG)
Cet atelier, combinant la théorie et la pratique, permet de revoir les notions à connaitre en vue de la passation du test diagnostique à l’écrit. Il est divisé en 4 blocs de 2h30 et comporte les éléments suivants : description du test, notions de base en grammaire, les systèmes d’accord, la morphologie verbale, la syntaxe et la ponctuation.

Ateliers de préparation aux exigences linguistiques à l'écrit (TECFÉE)

Partie 1 du TECFÉE : Le code linguistique (3 ateliers)

Atelier théorique : Code linguistique 1 (TECFÉE-CL1)
Cet atelier s’adresse aux étudiants qui ont obtenu une note inférieure à 60% au test diagnostique ou une note inférieure à B pour les cours DDL6000, LIT1004 ou LIN1009. Cet atelier permet un retour sur les notions concernant la phrase de base, les manipulations syntaxiques, les classes de mots, les groupes syntaxiques et les fonctions, la conjugaison de verbe, les systèmes d’accord, les accords particuliers et les participes passés employés avec l’auxiliaire être et l’auxiliaire avoir.

Atelier théorique : Code linguistique 2 (TECFÉE-CL2)*
Vous devez préalablement avoir suivi l’atelier TECFÉE-CL1 pour vous inscrire à cet atelier ou avoir obtenu une note égale ou supérieure à A- pour les cours DDL6000, LIT1004 ou LIN1009. Cet atelier permet un retour sur les notions concernant les participes passés pronominaux, les accords particuliers, la subordination, la concordance des temps, les constructions particulières, la ponctuation, les anglicismes et les justifications. Vous ne pouvez pas vous inscrire vous-mêmes à cet atelier. *La procédure d’inscription est différente : un formulaire est à compléter et le paiement pour cet atelier se fait sur une autre plateforme. Ainsi, vous devez vous inscrire auprès de la monitrice de l’atelier TECFÉE-CL1 ou demander une autorisation d’inscription si vous répondez aux critères mentionnés ci-haut à l’adresse suivante : cafeo@uqam.ca. Dans ce courriel, vous devez mentionner votre nom et votre code permanent. 

Atelier pratique : Simulation du code linguistique (TECFÉE-CL-SIM)
Cet atelier, échelonné sur deux séances (1re séance : test, 2e séance : correction collective), permet une pratique similaire à la partie code linguistique du test de certification en français écrit pour l’enseignement, le TECFÉE. La seconde partie du TECFÉE, qui porte sur la rédaction, ne fait pas partie de cette simulation. Il est à noter que la simulation est la même pour tous les groupes.

Partie 2 du TECFÉE : La rédaction (2 ateliers)

Atelier théorique : Théorie portant sur la rédaction (TECFÉE-RED-THEO)
*Attention, cet atelier couvre uniquement la partie organisation du discours. Pour améliorer la partie fonctionnement de la langue, vous devez suivre les ateliers théoriques CL1 et CL2 ou CL Express. Cet atelier permet la révision des éléments importants de la rédaction d’un texte : prise de notes à l’écoute d’un extrait sonore, élaboration d’un plan, structure du texte, cohérence textuelle, méthodes d’autocorrection, etc.

Atelier pratique : Simulation de la rédaction (TECFÉE-RED-SIM)
Cet atelier permet une pratique similaire à la partie rédaction du test de certification en français écrit, le TECFÉE. La première séance est réservée à la rédaction avec écoute audio. La deuxième séance est une rencontre individuelle avec le moniteur qui, à partir de la correction de votre rédaction, vous offre une rétrospection de vos principales difficultés. Il est à noter que la simulation est la même pour tous les groupes.

Atelier de préparation au test diagnostique à l'oral (XORAL)

Atelier de préparation au test oral (ORAL)
Cet atelier vise à améliorer la maitrise de la communication orale. La séance est conçue en fonction des éléments d’évaluation contenus dans le test de communication orale pour les futurs enseignants. Les aspects abordés permettent de connaitre les diverses composantes du discours oral : la voix et la diction, le langage, la communication et le discours.

Coût et modalités de paiement
Coût de l’inscription pour un atelier
  • 20 $ par activité pour les étudiants inscrits dans les programmes d’enseignement.
  • 35 $ par activité pour les étudiants des autres programmes.
  • 95 $ par activité pour les étudiants d’autres universités que l’UQAM (priorité accordée aux étudiants de l’UQAM).

ATTENTION – Ces frais ne peuvent être remboursés ou transférés.

Modalités de paiement

Vous pouvez acquitter les frais d’inscription par carte de crédit en cliquant sur le bouton « S’inscrire ».

Procédure : Cliquez sur S’INSCRIRE, entrez votre code permanent et votre NIP, cliquez sur «Connexion», procédez préalablement à un premier paiement et sélectionnez l’atelier qui vous intéresse.

Inscription aux ateliers

MATÉRIEL SUGGÉRÉ – Ateliers de préparation à la passation du TECFÉE
Le matériel suggéré pour les ateliers de préparation à la passation du TECFÉE est le Guide pour réussir le TECFÉE: notions théoriques (Éditions ERPI) disponible à la COOP de l’UQAM.

Confirmation d’inscription

Veuillez prendre note que les courriels de confirmation d’inscription, comportant toutes les informations nécessaires, vous seront envoyés dans les 48h précédant l’atelier auquel vous êtes inscrit.e.

Atelier théorique : Code linguistique 2 (TECFÉE-CL2)* voir ci-dessous

ATTENTION : Pour vous inscrire au CL2, un formulaire est à compléter et le paiement se fait sur une autre plateforme. Ainsi, vous devez vous inscrire pendant votre atelier CL1, OU demander une autorisation d’inscription si vous êtes admissible à l’adresse suivante : cafeo@uqam.ca. Dans ce courriel, vous devez mentionner votre nom et votre code permanent.

CL2 groupe N1 : Lundi 3 et mercredi 5 janvier 2022 de 09h30-12h00 et 13h00 à 15h30, en ligne, avec Laurie

CL2 groupe N2 : Lundi 3 au jeudi 6 janvier 2022 de 18h00 à 20h30, en ligne, avec Karl

CL2 groupe A : Samedis 22-29 et dimanche 23-30 janvier 2022 de 09h30 à 12h00, avec Marianne

CL2 groupe B : Mercredi 19-26 et vendredis 21-28 janvier 2022 de 18h00 à 20h30, avec Anne

Soutien individuel

Veuillez prendre note que vous devez avoir complété les mesures de groupe afin d’obtenir le soutien individuel. Le nombre de place pour le soutien individuel est limité. Votre demande n’est donc pas automatiquement acceptée.

Lors de la première rencontre, un test diagnostique identifie vos difficultés. À partir de ces données, un bilan d’aide personnalisé est établi. Des rencontres individuelles avec un moniteur de français sont préconisées par la suite.

Formulaire à remplir pour un obtenir du soutien en français »

Date limite pour une demande de soutien individuel pour la passation d’octobre : le 10 décembre 2021

À noter que les frais pour le monitorat individuel sont les suivants :
• 20.00$ / session pour les étudiants de tous les programmes de formation à l’enseignement de l’UQAM;
• 35.00$ / session pour les étudiants inscrits dans tout autre programme de l’UQAM.

Ces frais devront être payés lors de votre première séance de monitorat.