Test diagnostique à l’écrit

Le test se déroule à distance sur Zoom. Vous recevrez un lien Zoom 48 heures avant votre test, comportant toutes les consignes et informations nécessaires.

Voici les consignes que vous recevrez par courriel.

Consignes du test diagnostique à l’écrit

Avant la journée du test

  • Assurez-vous que votre caméra soit fonctionnelle, car elle devra obligatoirement être allumée.
  • Il n’est pas possible de faire votre test sur votre téléphone ou sur votre tablette.
  • Ayez en votre possession votre CODE PERMANENT (ex. ABCD1234567) ainsi que votre NIP à 5 chiffres.
  • Ayez en votre possession votre CARTE ÉTUDIANTE ou une PIÈCE GOUVERNEMENTALE AVEC PHOTO : elle vous sera demandée à des fins d’identification (ou une autre carte d’identité avec photo).

À votre arrivée dans la salle Zoom

  • En accédant au lien Zoom, vous serez dans la salle d’attente jusqu’à ce qu’on vous admette pour valider votre identité. Ensuite, tous les participants seront admis.
  • Lorsque vous serez admis dans la salle, renommez-vous sous la forme suivante : Nom de famille, Prénom
  • Le test dure un maximum de 1h30. Lorsqu’il est commencé, même s’il y a des retards, il se termine à la même heure pour tout le monde. Les retardataires de plus de 15 minutes ne seront PAS acceptés.
  • Votre caméra doit être allumée en tout temps. Vous ne pouvez pas vous lever, parler avec quelqu’un hors champ ou sortir du champ de la caméra pendant le test.
  • Le surveillant vous fournira un lien Zoom à l’aide de l’outil Converser. Dans la partie code d’accès, vous entrerez votre code permanent, et dans la partie mot de passe, votre NIP.
    • ATTENTION : Vous devez attendre le signal du surveillant pour vous connecter au test.

Pendant le test

  • Vous pouvez naviguer dans le test à votre guise à l’aide de la souris ou de votre pavé tactile. N’utilisez pas les flèches pour déplacer votre curseur verticalement, car votre choix de réponse pourrait être déplacé par les flèches.
    • ATTENTION : Il n’est pas possible de faire un rafraîchissement de la page, car votre test sera perdu.
  • Pendant le test, vos micros seront désactivés par le surveillant. Pour communiquer avec lui, il faudra lui écrire à l’aide de l’outil Converser en mode privé.
  • Le surveillant interviendra de façon orale à des intervalles de 15 à 20 minutes pour vous signifier le temps restant.
  • Le surveillant ne répondra à aucune question concernant le contenu du test diagnostique. Le surveillant peut également refuser de répondre à une question.

Après le test

  • ​Après le test, vous devez ENREGISTRER le test, et ÉCRIRE au surveillant en privé dans l’outil Converser pour confirmer que tout est sauvegardé. Vous pourrez quitter la salle de réunion par la suite.
  • Vous recevrez les résultats de votre test diagnostique à la fin du mois de septembre, pour ceux l’ayant fait en aout, par courriel; ou à la mi-décembre ou au début janvier, pour ceux l’ayant fait en octobre, par courriel.
Informations liées au test et à son contenu

Le seuil de réussite est de 75 % pour tous les programmes à l’exception du programme en enseignement de l’anglais langue seconde (7176) et en enseignement professionnel et technique (7414 et 7415), où le seuil est fixé à 60 %.

Aucun matériel n’est autorisé. N’oubliez pas que ce test a pour but d’évaluer vos connaissances actuelles et que l’utilisation de ressources linguistiques va altérer, voire falsifier votre résultat.

Le test comporte 50 questions à choix de réponses (4 choix de réponses par question).

Il se découpe en 3 parties :

  • Première partie : les connaissances de base (25 questions) ;
  • Deuxième partie : les connaissances plus avancées (20 questions) ;
  • Troisième partie : les justifications grammaticales (5 questions).

Les phrases à réviser peuvent contenir deux erreursune erreur ou aucune erreur.

Vous aurez toujours à identifier la phrase qui contient une erreur, sauf pour la troisième partie. Aucun mot n’est souligné.

Pour 25 questions, vous devez identifier la phrase qui contient UNE erreur. Il peut s’agir d’erreurs d’accord dans le GN, d’erreur d’accord régi par le sujet, de conjugaison, de ponctuation, de syntaxe. Les erreurs correspondent à des connaissances de base.

Pour 20 questions, vous devez identifier la phrase qui contient UNE erreur. Il peut s’agir d’erreurs d’accord dans le GN, d’erreur d’accord régi par le sujet, de conjugaison, de ponctuation, de syntaxe. Les erreurs correspondent à des connaissances plus avancées.

Pour 5 questions, une phrase vous sera donnée dans laquelle un mot sera souligné. Vous devrez être en mesure de choisir l’explication grammaticale qui convient.

Comment bien étudier?

Nous offrons un atelier préparatoire au test diagnostique, au coût de 20$. Il permettra une révision des notions grammaticales à connaitre. Toutes les informations en lien avec l’inscription se trouve ICI.

Assurez-vous de maitriser les notions de classes de mots, de groupes syntaxiques, de fonctions grammaticales. Connaissez vos systèmes d’accord sur le bout des doigts. L’atelier révise toutes ces notions en plus de mettre les étudiant.e.s en action, histoire d’assimiler le tout. Le test évalue surtout vos compétences en analyse grammaticale.

De nombreuses ressources sont disponibles en ligne. Nous vous conseillons vivement de consulter les suivantes :