La présentation du test

Le programme de Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (7176) n’est pas concerné par ce test.

La maitrise de la langue orale des futurs enseignants, futures enseignantes constitue un aspect fondamental de la formation en enseignement offerte à l’UQAM. Non seulement les établissements d’enseignement y accordent-ils beaucoup d’attention au moment de l’embauche puisque vous servirez de modèle à vos élèves par la suite. Ils vous imitent! Le raisonnement est simple : plus vous maitrisez la langue orale, plus vous contribuez à rehausser l’expression et la compréhension orales de vos élèves. Si la maitrise de votre expression orale laisse à désirer, leur propre maitrise de la langue risque fort d’être déficiente.

Conformément aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et à la Politique de l’UQAM sur la qualité de la langue française qui en découle, l’obtention d’un diplôme de baccalauréat qui conduit à une autorisation légale d’enseigner (brevet d’enseignement) est assujettie à des normes particulières en matière linguistique. Aucun étudiant, aucune étudiante ne peut être diplômé si elle ou il n’a pas répondu à ces normes.

Selon la compétence 2 définie par le MEES, le futur enseignant, la future enseignante doit savoir communiquer clairement et correctement à l’oral dans la langue d’enseignement, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

Que penseriez-vous d’un enseignant, d’une enseignante qui s’adresserait aux parents à la rentrée scolaire de la manière suivante?

“ Toute les spécialisses ont leu locaux, pas inque les âorts plastiques”(sic)

“… avant, c’était 23h30 que les ti pits étaient assis à l’école…”(sic)

“ Un psychoéducateur, c’est quoi ça fait?”(sic)

Cette personne aurait besoin de parfaire sa formation en français oral afin d’atteindre le niveau souhaité à l’oral pour l’exercice de la profession enseignante. Elle aurait à travailler divers aspects de la langue comme sa prononciation, le choix des mots et la syntaxe de ses phrases.

L’évaluation de l’oral est un test de classement qui vérifie l’atteinte du seuil souhaité selon les quatre volets suivants :

  • voix et phonologie;
  • morphosyntaxe et lexique;
  • compétence discursive;
  • compétence communicative.

Si l’évaluation révèle que vous n’atteignez pas le niveau de « compétence avancée » souhaité dans un ou plusieurs volets, la réussite d’une formation en français oral vous permettra de répondre à ces exigences de diplomation (voir la description des cours LIN1016LIN1017LIN1018LIN1019LIN1020 et LIN1021[1]). Ainsi, la formation est offerte à tous ceux et celles qui voudraient améliorer leur maitrise de la langue orale, mais elle est obligatoire pour ceux et celles qui ont échoué à un ou plusieurs volets évalués.

L’évaluation est assurée par le département de linguistique de la Faculté des sciences humaines.

[1] Cours réservé au programme de Baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique (7414 et 7415).