Contribuer au développement des compétences des futurs enseignants
Le CAFÉO offre une dizaine d’ateliers permettant de soutenir le développement de la compétence 2 du référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante : Communiquer, clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
Depuis mars 2020, notre offre de services est entièrement en ligne, sur la plateforme Zoom.
Nous offrons 4 cycles d’ateliers par année. Voici les moments où les horaires sont disponibles :
Tests de l’automne | Tests de l’hiver | Tests du printemps (mai-juin) | Tests de l’été (aout) |
Affichage des ateliers fin aout |
Affichage des ateliers fin novembre |
Affichage des ateliers fin février |
Affichage des ateliers fin mai |
*Atelier offert aux trimestres d’automne et d’été exclusivement*
- Permet de revoir les notions à connaitre en vue de la passation du test diagnostique à l’écrit
- Divisé en 4 blocs de 2 h 30
- Combine la théorie et la pratique
Contenu : Description du test, notions de base en grammaire, systèmes d’accord, morphologie verbale, syntaxe et ponctuation
MATÉRIEL SUGGÉRÉ – Ateliers de préparation à la passation du TECFÉE
Le matériel suggéré pour les ateliers de préparation à la passation du TECFÉE est le Guide pour réussir le TECFÉE : notions théoriques (Éditions ERPI) disponible à la COOP de l’UQAM.
Partie 1 du TECFÉE : Le code linguistique
-
Ateliers théoriques
Cet atelier s’adresse aux étudiants qui ont obtenu une note inférieure à 75% au test diagnostique et/ou une note inférieure à A- pour les cours DDL6000, LIT1004, LIN1009 ou LIN1611.
- Divisé en 4 blocs de 2 h 30
- Combine la théorie et la pratique (questions type TECFÉE et exercices)
Contenu : Retour sur les notions concernant la phrase de base, les manipulations syntaxiques, les classes de mots, les groupes syntaxiques et les fonctions, la conjugaison de verbe, les systèmes d’accord, les accords particuliers et les participes passés employés avec l’auxiliaire être et l’auxiliaire avoir.
Avoir suivi l’atelier TECFÉE-CL1
ou
Avoir obtenu une note égale/supérieure à A- aux cours DDL6000, LIT1004, LIN1009 ou LIN1611.
Inscription : Pendant l’atelier TECFÉE-CL1 (la personne monitrice expliquera la procédure)
Si vous répondez à un des préalables requis, remplissez le formulaire de demande d’inscription ci-bas.
- Divisé en 4 blocs de 2 h 30
- Combine la théorie et la pratique (questions type TECFÉE et exercices)
Contenu : Retour sur les notions concernant les participes passés pronominaux, les accords particuliers, la subordination, la concordance des temps, les constructions particulières, la ponctuation, les anglicismes et les justifications.
Pour vous inscrire au CL2, vous devez attendre votre atelier CL1 OU soumettre une autorisation d’inscription si vous répondez à un des préalables requis.
Horaires de l’atelier TECFÉE-CL2
|
Soumettre une demande d’inscription au CL2
Recommandé pour les étudiant.es ayant suivi le CL1 et CL2
- Contenu en accéléré des ateliers CL1 et CL2
- Divisé en 3 blocs de 2 h 00
- Atelier théorique seulement
-
Atelier pratique
- Échelonné sur deux séances (1re séance : simulation | 2e séance : correction collective)
- Mise en pratique similaire à la partie code linguistique du TECFÉE
- Simulation en ligne à l’aide d’un Google Forms
- Fichier Excel fourni à l’étudiant.e pour la correction
Notez que la simulation est la même pour tous les groupes.
Partie 2 du TECFÉE : La rédaction
-
Atelier théorique
- Divisé en 3 blocs de 2 h 00
- Combine la théorie et la pratique
Contenu : Révision des éléments importants de la rédaction d’un texte : prise de notes à l’écoute d’un extrait sonore, élaboration d’un plan, structure du texte, cohérence textuelle, méthodes d’autocorrection, etc.
-
Atelier pratique
- Échelonné sur deux séances (1re séance : simulation | 2e séance : correction individuelle avec la personne monitrice)
- Mise en pratique similaire à la partie rédaction du TECFÉE
- Rencontre individuelle de 20 minutes vous offrant une rétrospection de vos principales difficultés
Notez que la simulation est la même pour tous les groupes.
*Atelier offert aux trimestres d’automne et d’été exclusivement*
- Renseignements sur le déroulement et les modalités du test oral
- Description des diverses composantes du discours oral : voix et diction, langage, discours et communication
- Présentation des volets et des critères d’évaluation
Contenu : La séance est conçue en fonction des éléments d’évaluation contenus dans le test de communication orale pour les futures personnes enseignantes. Il s’appuie sur les informations disponibles sur notre site web.
- 20 $ par activité pour les personnes étudiantes inscrites dans les programmes d’enseignement.
- 35 $ par activité pour les personnes étudiantes des autres programmes.
- *95 $ par activité pour les personnes de l’externe (priorité accordée aux personnes étudiantes de l’UQAM).
*Si vous êtes une personne de l’externe, communiquez avec le cafeo@uqam.ca pour obtenir plus d’informations.
ATTENTION – Ces frais ne peuvent être remboursés ou transférés.
Par carte de crédit en cliquant sur le bouton « M’inscrire aux ateliers » au bas de la page.
- Cliquez sur « M’inscrire » au bas de la page
- Entrez votre code permanent et votre NIP
- Cliquez sur « Connexion »
- Procédez préalablement à un paiement
- Sélectionnez l’atelier qui vous intéresse
Les courriels de confirmation, comportant le lien Zoom, sont envoyés dans les 48 h précédant l’atelier.